INSTITUT POUR DES RECHERCHES HISTORIQUES INDIVIDUALISÉES (IRHI) 

myhistory.ch

La migration et les lieux de provenance de nos ancêtres

Il existe différentes façons de rechercher les lieux de provenance de nos ancêtres.

Une façon est d’analyser les différents domiciles de ces personnes au fil du temps. Il est possible que le domicile de certaines personnes soit longtemps resté le même ou que ces personnes aient vécu pendant des générations au même endroit ou dans la même demeure. Il est aussi possible que les personnes soient venues d’un autre village. C’est en analysant ces différentes possibilités que l’on pourra retracer le parcours migratoire de ces personnes. Notre curiosité nous poussera alors souvent à nous demander pourquoi ces personnes ont fait tel ou tel trajet. La recherche de ces chemins migratoires est particulièrement intéressante.

Une autre possibilité est d’analyser la mobilité de nos ancêtres pendant un laps de temps déterminé par avance. Il s’agira alors de retrouver, à l’aide des documents appropriés, par exemple l’endroit où ces personnes payaient les impôts ou livraient le bois. On regardera aussi avec quelles institutions les personnes entretenaient des contacts ou encore à quels endroits les hommes accomplissaient leur service militaire.

Module 4

La prolifération et la migration

L’IRHI propose, d’analyser la dispersion territoriale des ancêtres sur une période de temps que le client définira d’avance. Le but de l’analyse est de retracer les mouvements migratoires des ancêtres.

Ces recherches se feront à l’aide des registres paroissiaux et d’autres documents. Il n’est pas possible d’estimer d’avance le temps que nécessiteront ces consultations. De ce fait, le prix de la prestation sera fixé d‘entente avec le client. L‘IRHI s’efforcera de proposer le module à un prix attractif pour ses clients.

Prix du module 4: Prix forfaitaire selon entente avec le client