INSTITUT POUR DES RECHERCHES HISTORIQUES INDIVIDUALISÉES (IRHI) 

myhistory.ch

L‘analyse ADN

L’analyse ADN est surtout connue comme test en paternité. Lors du test en paternité, le chromosome Y, qui se transmet par le père, est comparé avec celui de l‘enfant. Pour que la paternité puisse être affirmée, les deux chromosomes doivent être identiques.

L’ADN mitochondrial ne s’hérite que par la mère. Il est aussi possible de faire une comparaison de cette partie du patrimoine héréditaire pour établir la filiation entre un enfant et sa mère.

A l‘heure actuelle, il est aussi possible de procéder à l’analyse d’une dépouille mortelle exhumée afin d’établir la parenté avec une personne vivante et portant le même nom.

Il en va de même lorsque des fouilles archéologiques mettent à jour des squelettes ou des vestiges de personnes humaines non identifiées. Il est alors possible de procéder à des analyses qui permettront de comparer leur patrimoine héréditaire avec celui d’une personne vivante. Ceci afin d‘établir un éventuel lien de parenté entre ces individus.

Dans un tel cas, on débutera les recherches en suivant probablement d’abord la ligne directe des ancêtres jusqu’au lieu de domicile de la défunte personne, partant de l’idée que cette dernière a probablement été enterrée dans le cimetière de son lieu de domicile.
L’analyse peut aussi conclure à un espace géographique plus grand et à l’existence, dans le passé, de plusieurs clans établis à plusieurs endroits et portant le même nom de famille. Il se posera dans ce cas de figure la question du lien de parenté entre ces personnes.

Si les anciens clans n’existent plus, cela signifie qu’ils ont soit disparus au fil des générations, soit que les personnes sont parties dans d’autres endroits. Une autre possibilité est aussi qu’une personne appartienne par alliance, donc de part son mariage, à une famille. Dans tous ces cas de figure, les clans et les personnes ne seront plus accessibles. Si par contre, les anciens clans existent encore aux mêmes endroits, il sera alors possible d’examiner un éventuel lien de parenté entre eux.

En premier lieu il s’agira de retrouver à l’aide des registres paroissiaux ou d’autres documents les personnes de ces familles habitant encore ce même endroit.

Un déménagement, un enfant illégitime ou l’utilisation répétée du même prénom peut fortement compromettre ou même mettre en échec la recherche de la parenté en ligne directe.

Si, par contre, on constate qu’une personne vivante est effectivement une descendante directe du clan historique, une comparaison du patrimoine génétique des personnes du même nom de famille permettra de constater ou réfuter la parenté.

Puisque que les recherches suivent normalement la ligne directe masculine, le test ADN analysera uniquement le chromosome transmis par le père, soit le chromosome Y.

S’il est possible de prouver un lien de parenté entre un personne vivante du clan et une personne vivante mais n’ayant jamais véçu au même endroit, on pourra alors en déduire que ces deux personnes avaient en son temps un ancêtre commun.
Les différents exemples montrent clairement que l‘analyse génétique est un moyen supplémentaire de faire des recherches généalogiques. Elle sera cependant seulement utilisée en dernier lieu et après l‘analyse des documents d’archive à disposition.

N’utiliser que le test ADN en ne tenant pas compte du matériel d’archive consisterait à s’éloigner du chemin vertueux de la science.

 

Module 10

Anaylse ADN

L’IRHI propose d’analyser le lien de parenté à l’aide d’une analyse ADN.

L’IRHI ne fait pas d’anaylse ADN mais collabore avec un laboratoire spécialisé dans ce domaine. L’IRHI coordone l‘analyse et conseille le client. Parfois, il sera nécessaire de faire des recherches avant de pouvoir procéder au test ADN. L’investissement en temps pour ces recherches peut fortement varier, de sorte que seul le prix de l’analyse ADN peut être fixé d’avance (deux standards de qualité pour l’analyse ADN).

Prix du module 10:

  • Analyse ADN standard qualité 1 : 239 CHF  
  • Analyse ADN standard qualité 2 : 129 CHF  
  • Le prix pour les recherches préalables sera fixé d’entente avec le client