INSTITUT POUR DES RECHERCHES HISTORIQUES INDIVIDUALISÉES (IRHI) 

myhistory.ch

La méthode

La ligne directe des ancêtres masculins est la base de toutes recherches. Il est cependant aussi possible de faire des recherches à partir de la ligne directe des ancêtres féminins.

Après 1875, la ligne des ancêtres s’établit grâce aux informations des bureaux d’état civil. On consultera les registres paroissiaux pour retrouver une ligne d’ancêtres avant 1875. Dans ces registres paroissiaux, les ecclésiastiques y inscrivaient les baptêmes, les mariages et les décès. Les registres paroissiaux ont été tenus pendant des durées différentes. Ils apparaissent seulement après la réformation.
On consultera d’autres documents que les registres paroissiaux pour les recherches avant la pré-réformation, ce qui nécessitera un plus grand investissement en temps.

La recherche des ancêtres à ses limites naturelles. A l’exception de l’époque romaine, le nom de famille s’est développé en tant que tel seulement entre 1000 et 1200. Avant, seul le prénom était utilisé. On y ajoutait parfois un mot à connotation géographique. C’est à partir de ces appellations géographiques que se développa au fil du temps le nom de famille. Parfois le nom de famille désignait aussi un métier ou une profession. Dans certains cas, on utilisait la fonction de la personne comme nom de famille.

Suivant la problématique ou l’époque évoquée, la lignée des ancêtres se laisse remonter en conséquence. Une fois que les ancêtres de l’époque désirée seront retrouvés, nous quitterons le domaine de la généalogie dite „classique“. A partir de se moment, on utilisera surtout des documents spécifiques, qui nous permettrons de répondre aux questions des clients.