INSTITUT POUR DES RECHERCHES HISTORIQUES INDIVIDUALISÉES (IRHI) 

myhistory.ch

Les illustrations historiques

Dans les collections privées de la 2ème moitié du 20ème siècle on retrouve souvent des photos noir et blanc de nos ancêtres.
Pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale beaucoup de photos furent détruites. En ces temps de guerre, les gens n’avaient souvent pas les moyens financiers de se faire photographier. Il est donc beaucoup plus difficile de retrouver une photo de cette époque.
Au 19ème siècle, se faire photographier était un luxe que beaucoup de personnes ne pouvaient pas s‘offrir.

Avant l’apparition de la photo, les gens se faisaient souvent faire le portrait. Un portrait coûtait cependant cher et était seulement à la portée des gens aisées.
Ces portraits témoignent de la condition et de l’ascension sociale de ces personnes à cette époque et de leur amour propre. Les personnes pauvres n’avaient ni l’envie, ni les moyens de se faire faire le portrait. La majorité des personnes de cette époque étaient pauvres ou de conditions rurales. Par conséquent, on ne retrouve que très peu de peintures ou de portrait de cette époque là.
Les chances de retrouver le portrait d’un homme d‘église, d’un officier de l’armée ou d’un haut dignitaire sont donc plus élevées.

Les chances de retrouver le portrait ou la peinture d’un de ses ancêtres dépend donc de la condition sociale et de la situation géographique de cette personne.

Module 7

Illustrations historiques

L’IRHI propose de rechercher des illustrations historiques des ancêtres.

Pour cela, il est nécessaire de consulter les registres paroissiaux et d’autres documents La charge de travail dépendra de la grandeur de la région et de la période pour laquelle les recherches doivent être effectuées. Il n’est pas possible d’estimer d’avance le temps que nécessiteront ces consultations. De ce fait, le prix de la prestation sera fixé d‘entente avec le client. L‘IRHI s’efforcera de proposer le module à un prix attractif pour ses clients.

Prix du module 7: Prix forfaitaire selon entente avec le client