INSTITUT POUR DES RECHERCHES HISTORIQUES INDIVIDUALISÉES (IRHI)
myhistory.ch
Est-ce que désirez remonter la lignée de vos ancêtres jusqu’à la réformation (1524) ou est-ce que une lignée d’ancêtres plus récente vous suffit?
L’arbre généalogique classique est avant tout utilisé pour suivre visuellement les dernières générations d’une famille et ceci jusque dans le présent. On se rend vite compte que les nouvelles générations générent un grand nombre de ramifications sur l‘arbre. Le généalogue doit donc procéder à certaines restrictions afin de les limiter. Sans cela, l’arbre prendra rapidement des dimension disproportionnées. Ces restrictions sont visibles auprès des noms inscrits au bas du tronc de l’arbre généalogique. Ce dernier ne contient en effet pas de branches partant depuis le bas du tronc vers l’horizontal, même si dans la plupart des cas ces branches horizontales auraient leur justification.
Une autre particularité de l’arbre généalogique classique est le fait qu’il s’arrête après deux ou trois cent ans.
Avant de créer son propre arbre généalogique on se posera deux questions:
Combien de générations l’arbre doit-il représenter?
Jusqu‘ à quand l’arbre devra t’il remonter pour définir les ancêtres en ligne directe?
Dans la plupart des cas il est possible, en se basant sur les registres paroissiaux, de remonter jusqu’à la réformation. Avec un peu de chance et en consultant les bons documents, il sera même possible de retracer la ligne directe des ancêtres jusqu‘au 15ème ou même jusqu’au 14 ème siècle.
Module 1
La recherche fondamentale
Le registre paroissial est à la base de toute recherche historique individualisée. L’IRHI propose de remonter la ligne directe des ancêtres masculins sur la base d’un seul et même registre paroissial et ceci jusqu‘ aux premières inscriptions. Ceci aux conditions suivantes:
- Pas de provenance d’autres paroisses
- Pas d’enfant illégitime de père inconnu
- Absence de personnes de la même génération portant le même nom et le même prénom
La présence d’une de ces trois conditions rend en effet impossible de trouver la ligne directe sur la base du registre paroissial. Dans ce cas, il sera nécessaire de consulter d’autres documents ce qui nécessitera un investissement en temps plus conséquent et se repércutera sur le prix de la prestation.
Le module 1 est proposé aux prix suivants:
- Prix forfaitaire de CHF 300 pour la Suisse
- Prix forfaitaire de CHF 300 pour l’étranger + défrayements
Module 8
Création d‘un arbre généalogique classique
L’IRHI propose la création d‘un arbre généalogique classique.
Les registres paroissiaux suffisent en règle générale pour illustrer un arbre généalogique classique. Si par contre, le client désire que son arbre remonte jusqu‘à la période pré-réformatoire, il sera nécessaire de consulter encore d’autres documents. Le client décide des générations qu’il veut représenter de manière détaillée et celles qui seront représentées uniquement par l’héritier mâle. L’investissement en temps pour la création d’un tel arbre peut fortement varier. Il n’est pas possible d’estimer d’avance le temps qui sera nécessaire pour cela. De ce fait, le prix de la prestation sera fixé d‘entente avec le client. L‘IRHI s’efforce de proposer le module à un prix attractif pour ses clients.
Prix du module 8: Prix forfaitairer selon entente avec le client